On en parle beaucoup, au travail, dans notre vie en général… Il envahit tout : le stress !
Cette notion est souvent utilisée, mais que signifie-t-elle exactement ?
C’est quoi le stress, à la base ?
Rappelons-nous que nous sommes des mammifères, largement guidés par notre cerveau reptilien, chargé de la survie de l’espèce. Par conséquent, notre cerveau nous alerte du moindre danger. Tout ce qui menace notre vie, tout ce qui compromet notre appartenance à un groupe, nous met en alerte. Pour notre cerveau, tout ce que nous ne connaissons pas est potentiellement un danger, puisque nous ne savons pas quels peuvent en être les effets. D’où notre difficulté à sortir de notre zone de confort, c’est-à-dire les choses, activités, relations, que nous connaissons et maitrisons.
Notre corps va donc produire un certain nombre d’hormones pour nous permettre de réagir face au danger, dont :
La noradrénaline et l’adrénaline qui vont permettre d’augmenter la pression sanguine et donc la fréquence cardiaque
Le cortisol qui régule la tension artérielle et les fonctions cardiaques
Sous l’afflux de ces hormones, le corps va réagir en deux temps :
Le choc : l’esprit s’embrouille, on manque de tonus musculaire, le taux de sucre dans le sang diminue. On peut pâlir, avoir la sensation de gorge nouée, d’estomac serré, des sueurs, des tremblements, faire un malaise.
La réaction : le cerveau réfléchit et le corps se prépare à réagir en activant la respiration, les battements du cœur, la contraction de certains muscles, l’augmentation du flux sanguin, lequel est orienté en priorité sur le cerveau et les muscles, la production d’énergie.
Les effets positifs du stress
Grâce à ce mécanisme, notre corps est en mesure d’affronter la menace, en mobilisant nos ressources intellectuelles et physiques à bon escient.
Lorsque le stress est ponctuel, dans une situation temporaire, ce mécanisme prend tout son sens et devient un véritable mécanisme de sauvegarde, de quoi nous protéger du danger.
A dose légère, ce mécanisme prend le nom d’Eustress et permet de nous mobiliser vers de nouveau projets, des objectifs stimulants. Il agit comme source de motivation et nous met en mouvement vers un nouveau défi. C’est ce qui nous fait ressentir de l’excitation et de l’énergie à l’approche d’un examen ou d’une compétition, par exemple. Nous pouvons donc utiliser ce "bon stress" pour nous mobiliser, expérimenter, nous dépasser.
Mais lorsque le stress nous submerge, nous parlons alors de distress ou de stress négatif.
Le distress ou stress négatif
Quand nous parlons de stress au quotidien, nous faisons référence à cette sensation de « ne pas y arriver », d’être submergé par l’ampleur ou la répétitivité du stress.
D’ailleurs, l’Organisation Internationale du Travail définit le stress comme un « déséquilibre entre les exigences perçues et les capacités et ressources perçues des individus pour faire face à ces exigences ».
D’un point de vue purement sémantique, le terme anglais de « distress » peut d’ailleurs être traduit par « détresse ».
Un stress excessif perd son effet mobilisateur. Il peut au contraire nous décourager et nous donner l’impression de subir ce que nous vivons. Il génère des tensions entre les individus et peut entrainer un mauvais climat de travail.
D’un point de vue physiologique, le stress qui devient chronique est dangereux pour la santé car en mettant le corps continuellement en alerte, il finit par mener à l’épuisement de l’organisme. L’état d’épuisement et l'excès d'hormones du stress constituent un terrain propice au développement de maladies ou troubles tels que :
Maladies cardiaques
Pression artérielle élevée
Taux de cholestérol augmenté
Diabète
Ulcères d’estomac
Déprime
Agressivité constante, énervement
Difficulté de concentration
Troubles de la mémoire
Anxiété
Troubles du sommeil
…
Les conséquences du stress peuvent être lourdes pour l’individu, et par répercussion pour l’entreprise, avec un absentéisme accru et des dysfonctionnements dans les secteurs subissant beaucoup de stress.
La législation française classe en conséquence le stress parmi les principaux « Risques Psycho-Sociaux » (RPS) en France. Les entreprises sont priées d’étudier les facteurs de RPS présents chez elles et de mettre en place des plans de prévention.
Les individus, vous et moi, peuvent également apprendre à mieux gérer leur stress. Ce sera l’objet de notre prochain article.
Comentários